Le contenu de ce message provient d'un collectif d'étudiants de l'Université Laval qui s'engagent dans la présente campagne électorale fédérale pour contrer le parti conservateur de Stephen Harper jugé indigne de notre confiance.

vendredi 8 avril 2011

Montée des valeurs conservatrices les plus rétrogrades


Depuis l’arrivée au pouvoir des conservateurs, de nombreux Canadiens ne reconnaissent plus leur pays et ont l’impression que le Canada est en train de subir de profonds bouleversements. En effet, la montée en puissance des valeurs socialement conservatrices chères à la base électorale du parti de Stephen Harper représente, à plusieurs égards, un retour en arrière inacceptable qui vient nier plusieurs progrès que le Canada a connus au cours des dernières décennies. En voici quelques exemples :


Influence grandissante d’organisations religieuses fondamentalistes sur les membres du gouvernement conservateur

À cet effet, vous êtes invités à visionner un reportage réalisé par l’émission Enquête. Cette courte vidéo se révèle extrêmement troublante et porte sur l’influence malsaine des groupes de chrétiens évangéliques auprès du caucus conservateur.



Remise en question de plus en plus explicite du droit à l’avortement et du mariage des conjoints de même sexe

Bien que Stephen Harper se défende de vouloir rouvrir ces débats, il n’en va pas de même pour plusieurs députés et militants conservateurs. Par exemple, le projet de loi C-510 – qui était une manière subtile de remettre en cause le droit à l’avortement – a été appuyé par 87 députés conservateurs.



Augmentation du nombre de prisons et de la durée des peines et, paradoxalement, appel à l’abolition du registre des armes à feu

Alors que plusieurs regroupements de policiers unissent leurs voix pour réclamer le maintien du registre des armes d’épaule, Stephen Harper s’est engagé à l’abolir s’il se voyait confier un premier mandat majoritaire, tout en sachant que le crime est décroissant au Canada.


Le fait que les homicides commis avec des armes d’épaules ont diminué de plus de 40 % depuis l’adoption de la Loi sur les armes à feu en 1995 ne semble pas suffisant pour convaincre les conservateurs de la nécessité de maintenir un tel registre.



Vision de la culture comme étant une dépense de luxe et asphyxie des initiatives culturelles qui ne servent pas les intérêts du Parti conservateur

Alors que la culture s‘avère être un remarquable moteur économique, les conservateurs ne se gênent pas pour couper les vivres à plusieurs projets culturels qui ne sont pas conformes à leur ligne de pensée étroite. Dans bien des cas, il s’agit de censure, donc d’une attaque pure et simple contre la liberté d’expression et la démocratie.


En ce sens, voici une vidéo qui illustre avec humour l’attitude des conservateurs par rapport à la culture.



Résurgence de la culture militariste, augmentation foudroyante des dépenses militaires et attitude va-t-en-guerre des conservateurs

S’il n’en avait été que du parti de Stephen Harper, le Canada se serait joint aux États-Unis dans leur invasion illégale de l’Irak en 2003. En se rangeant systématiquement derrière les États-Unis sur des questions aussi fondamentales, les conservateurs représentent un grave danger pour la sécurité des Canadiens.


Alors qu’ils crient sur tous les toits que les élections sont coûteuses et qu’ils représentent un risque pour la reprise économique au Canada, les conservateurs de Stephen Harper sont prêts à dépenser au bas mot 29,3 milliards de $ pour se procurer 65 avions de combat F-35. Paradoxe révélateur ou grossière hypocrisie? 


***Si vous n’en avez pas eu assez, voici quelques revues de presse troublantes qui témoignent de l’idéologie étroite des conservateurs fédéraux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire